Comment les pays réagissent-ils face aux arrivées de bateaux de personnes migrantes sur les côtes européennes? L'Italie



 De plus en plus de personnes en quête d'un avenir meilleur viennent se réfugier sur les côtes européennes. Mais où les embarcations bringuebalantes débarquent-elle en majorité et quelles sont les réactions des différents pays vis-à-vis de personnes migrantes? Sont-ils accueillants ou hostiles à l'égard de gens qui ont risqué leur vie afin de parvenir sur les rivages d'une terre inconnue ? 


Voici un tableau représentant les principaux trajets migratoires: 

 

Source: Wikipédia        
  
 On voit donc que la plupart des personnes originaires d'Afrique tentent de se réfugier en Italie ou dans l'Ouest méditerranéen (Espagne, Afrique de l'Ouest), tandis que celles originaires du Moyen-Orient ou de l'Asie de l'Est, arrivent plutôt par l'Est méditerranéen et les Balkans. 

L'Italie

Penchons-nous sur le cas de l'Italie, qui était en 2019 le dixième pays accueillant le plus de personnes migrantes, selon ce graphique (qui utilise les chiffres donnés par les Nations Unies) représentant les dix pays accueillant le plus d'immigrés (et non pas de réfugiés) dans le monde en 2019 :

 


Les Etats-Unis sont de très loin le premier pays, avec 50 M de personnes migrantes dans la population, en 2019, plus d'une personne migrante sur cinq vit aux Etats-Unis.                                                             L'Allemagne est le pays européen accueillant le plus de personnes migrantes et de personnes réfugiées.     L'Italie est dixième de ce classement mais c'est un pays important car c'est là qu'arrivent un grand nombre de gens ayant fait une traversée de la Méditerranée entassés sur des bateaux de fortune, ayant risqué leur vie plusieurs fois avant de parvenir sur les côtes de ce pays, ce qui n'est pas le cas de la France, ou de l'Allemagne par exemple. Cette vidéo explique les mesures (positives ou non) prises par le gouvernement italien et par l'UE: Vidéo Migrants en Méditerranée 

Le principal problème est donc l'argent, accueillir des personnes migrantes coûtait trop cher au gouvernement. Mais alors, au lieu de passer d'un extrême à l'autre, en menaçant les gens qui arrivaient au lieu de les accueillir, le gouvernement aurait pu trouver une alternative: un moyen d'"héberger" des gens démunis, même précairement, de façon plus économique. Une collecte d'argent, un appel aux dons aurait peut-être permis de construire des infrastructures permettant de loger un maximum de personnes dont des enfants qui partent souvent avec leurs parents.

Nous publierons bientôt d'autres articles sur les réactions de pays différents, si vous avez des choses à apporter, dites-nous dans les commentaires!

 Article réalisé par Adèle

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrez chez vous !

Concours de nouvelles : Enfin les résultats !!!

interview de Jean-Christophe Tixier, l'auteur du roman "La traversée"