Le passeport - Liberté ou emprisonnement ?

 

 
Le passeport - Liberté ou emprisonnement ?

Par Judith
 



Que voyez vous sur l'image ci-dessus ?

C'est un passeport européen. Il existe différents types de passeports. On les reçoit en fonction de notre nationalité de naissance. Quand on est originaire d'un pays d'Europe, on reçoit un passeport européen. Celui ci est français. Il permet de voyager dans pas moins de 164 pays avec ou sans visa. 

Prenons ensuite un passeport afghan. Il ne permet de voyager que dans 30 pays soit environ cinq fois moins de pays que le passeport français. C'est là que se trouve l'injustice. En fonction de notre nationalité on démarre notre vie avec moins de chance qu'un habitant d'un autre pays.

Classement du nombre de pays accessibles en fonction du passeport.



L'habitant d'un pays comme la Syrie qui est en guerre et dont les habitants représentent 17,3 % des traversées méditerranéennes de personnes migrantes en 2016, n'a accès avec son passeport qu'à 37 pays. Le fait de ne pas avoir accès aux mêmes destinations en fonction de sa nationalité augmente énormément les injustices.

Chaque année, environ 2833 personnes migrantes meurent en tentant de traverser la mer Méditerranée. Si tous les pays donnaient accès au même nombre de destinations, on pourrait sauver des millions de personnes. Et on aurait pu en sauver des milliards. 

Arrivés à l'aéroport, pour ceux qui ont eu la chance de prendre l'avions, ils brûlent leurs passeports. Ils brûlent leur nationalité. Ils brûlent ce qu'ils sont. Pour ne pas qu'on les renvoie dans leur pays. Apatrides. Apatrides pour survivre. Voici la seule solution qu'ils ont pour rester en Europe. La seule. 

Le terme "apatride" vient du grec "patris", (« terre des ancêtres ») et le préfixe a- qui signifie "sans, qui n'a pas" donne la signification du mot : Sans pays, sans terre des ancêtres.

Parmi les différents passeports, il existait le "Nansen". Ce passeport a été créé pour les personnes réfugiées ou apatrides. Pour obtenir un passeport Nansen, un réfugié devait passer devant une commission d'examen, composée de fonctionnaires et de représentants des exilés. Le passeport Nansen était délivré pour deux ans. Obtenu une première fois, il était renouvelable à vie. 

Il est, après la seconde guerre mondiale, remplacé par le "Titre de voyage" pour réfugiés et pour apatrides qui existe encore aujourd'hui. Il sert à remplacer un passeport "normal" le temps que la personne réfugiée puisse acquérir une nouvelle nationalité européenne.

Voilà comment en fonction de notre nationalité, dès notre naissance on nait avec moins de chance qu'un.e autre. Voilà comment des milliers de personnes perdent leur nationalité chaque année. Voilà pourquoi un passeport peut-être synonyme de liberté ou d'emprisonnement.


( Sources de l'article : lemonde.fr ; wiktionnary.org ; wikipedia.org ; liberties.eu ; ofpra.gouv.fr ; statista.com )


Un article écrit par Judith.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrez chez vous !

Concours de nouvelles : Enfin les résultats !!!

interview de Jean-Christophe Tixier, l'auteur du roman "La traversée"