interview de Jean-Christophe Tixier, l'auteur du roman "La traversée"
Interview de Jean-Christophe Tixier
Auteur du livre La traversée
Jean-Christophe Tixier, écrivain (nous avons écrit un article sur un de ses livres:
La traversée *lien vers l'article*) a accepté de répondre à nos questions pour notre blog. Nous avons donc décidé de faire un article pour vous partager ses réponses.
Voici l’interview, et bonne lecture !
Aidez avec un sourire : Pourquoi avez-vous choisi d’écrire sur les personnes migrantes ? (Livre La traversée )
Jean Christophe Tixier: Quand j’ai écrit ce livre, on parlait beaucoup moins de ce sujet et il n’existait pas de roman jeunesse traitant de cette terrible traversée.
Si l’on veut comprendre pourquoi des personnes sont prêtes à prendre autant de risques pour retrouver un peu d’espoir, on ne peut pas se contenter des statistiques qui ont tendance à déshumaniser la situation. Derrière ces chiffres, il y a des femmes, des hommes et des enfants. Un roman permet d’incarner des personnages.
Aidez avec un sourire: Est-ce que l’histoire que vous avez écrite s’est réellement passée?
Jean Christophe Tixier: La traversée est une fiction. Tous les personnages sont inventés. Mais, malheureusement, nombreux sont ceux qui ont vécu des choses similaires, comme Sam, Thiane, Sékou ou Samory.
Aidez avec un sourire : Connaissez-vous des gens ayant vécu cette expérience?
Jean Christophe Tixier: Après la sortie de ce roman, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de me rendre dans un camp de réfugiés à Calais. Une grande partie des personnes présentes avaient vécu des choses similaires.
Aidez avec un sourire : Votre livre a-t-il été facile à écrire? A-t-il nécessité de beaucoup de relecture, ou l’avez-vous écrit presque d’une traite?
Jean Christophe Tixier: J’ai réfléchi pendant deux ans avant d’écrire la première ligne pour faire des recherches, déterminer ce que j’allais écrire, comment j’allais structurer le roman et qui seraient les narrateurs.
Ce travail est indispensable car on ne raconte bien que ce qu’on connaît bien.
Aidez avec un sourire :Quel est le but de votre livre?
Jean Christophe Tixier: Le but de ce roman est d’inviter le lecteur à vivre une expérience. À lui ensuite de savoir ce qu’il veut en penser.
Aidez avec un sourire : A la fin de La traversée, vous donnez des livres et des films pour aller plus loin, pouvez-vous conseiller aux lecteurs de notre blog quatre ou cinq livres et/ou films sur le sujet, qui vous ont particulièrement touchés?
Jean Christophe Tixier: Tous les films, documents et livres que je cite en référence sont des choses qui m’ont touché.
Aidez avec un sourire : Comment avez-vous trouvé notre blog, et auriez-vous des conseils à nous donner pour l’améliorer ?
Jean Christophe Tixier: Je suis très admiratif de votre engagement et du travail réalisé. Vous représentez l’avenir et rien ne bougera sans l’engagement de chacun.
Dire, témoigner, partager, faire savoir. Vous avez tout compris. Bravo et merci !
Aidez avec un sourire : Pour conclure, considérez-vous La traversée comme un de vos meilleurs romans, le public a-t-il beaucoup apprécié? Si oui comment l’expliquez-vous ?
Je ne sais pas si c’est mon meilleur roman et je ne cherche pas à établir de classement entre mes différents romans. Pour chacun, je les ai écrits avec la plus grande sincérité. Chacun a été une aventure différente. Celle-ci a été particulièrement forte car écrire sur ce que des gens vivent au même moment est une expérience très forte et pleine d’émotion.
Merci à Jean-Christophe d'avoir répondu à nos question !
Aidez Avec Un Sourire
Un article réalisé par Lou et Adèle
bravo à Lou et Adèle pour cette interview et l'article! Si un tel auteur accepte de vous répondre, c'est sans doute qu'il a trouvé votre blog remarquable...on le comprend! Tato
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!!
SupprimerMerci! Oui nous avons de la chance qu'il s'intéresse à notre blog, c'est super!
Supprimer